Le 30 avril, en prévision des 5 mises en scène à la suite du mois de mai, les costumes étaient aimablement prêtés par Midnight Première, une société d'évenementiel basée à Versailles et se produisant dans les plus prestigieux châteaux français. Rendez-vous donc à l'hôtel des Menus Plaisirs, là-même où se sont déroulés la réunion des Etats-Généraux au tout début de la Révolution Française. Jean-Paul Bouron m'accueillait pour une séance d'éssayage et d'inventaire ! Et après cela, je reprenais la route sous des trombes d'eau, direction la Bretagne avec une voiture qui ressemblait à une vraie penderie. Un long voyage dans le temps s'annonçait !
1er jour samedi 5 mai : La société des bains de mer en 1900 à Dinard. On reprend la route de Vannes à Dinard sous un soleil radieux. La cité corsaire est juste en face, le Renard passe devant nous. Nous avons de la chance nous trouvons de quoi se garer et se changer en toute tranquilité dans une rue à l'abri des regards sur la Pointe du Moulinet. Il est 13 H 00, les chemins de bord de mer sont désertés de quoi mettre en confiance ma mère et mon beau-père qui ont bien voulu endosser les costumes. Mon neveu Axel est là et fait office d'assistant. La prise de vue est rapide même si les modèles sont de plus en plus à l'aise dans leurs costumes !
2ème jour dimanche 6 mai : Départ aux aurores, direction Nantes, la ville est déserte sous un magnifique soleil, on remarque ici et là les vestiges de soirées bien arrosées. Là ce sont les collègues éducateurs et professeurs de l'établissement où je travaille qui ont répondu ok pour s'immerger dans la Belle Epoque pour inaugurer le plus beau restaurant Art Nouveau de l'Ouest de la France, La Cigale. Les serveurs s'activent pour accueillir les premiers clients et nous avons encore une fois la chance d'avoir deux salles de privatisées. La prise de vue prend une bonne partie de la matinée, le décor est splendide. On en a profité pour prendre un petit déjeuner en costume !
3ème jour lundi 7 mai : Cette fois-ci, peu de kilomètres à faire puisque c'est chez moi, dans le Golfe du Morbihan que l'on va se déplacer. Un crochet pour récupérer les modèles, Jean-Paul et Lorenzo qui sont venus exprès de Paris. Direction Larmor-Baden à l'embarcadère, pour prendre le bateau pour Gavrinis. La Compagnie des Ports du Morbihan nous autorise gracieusement de reconstituer l'exploration du cairn de 4500 ans par Prosper Mérimée et le docteur Cauzique en 1835. Petite balade en bateau autour d'Er Lannic puis escale à Gavrinis où il a fallu pas mal jouer avec la lumière. Un soleil magnifique et une mer d'huile au rendez-vous.
4ème jour mardi 8 mai : Après avoir pas mal angoissé à propos de l'ouverture ou non un jour férié de la chapelle St Fiacre du Faouët, c'est avec un gros soulagement que nous avons pu avoir une porte ouverte. Les modèles arrivent les uns après les autres, tout le monde est au rendez-vous, de parfaits amateurs qui vont endosser des costumes du XVIe siècle pour un baptème un peu spécial. C'est aussi ce jour que j'aurai ma plus jeune modèle, Suzanne, deux mois. La prise de vue est bon enfant et pour cause le curé était saoul, du moins dans l'histoire que l'on illustrait datée de 1563.
5ème jour mercredi 9 mai : On reprend la route pour la cascade de Saint-Herbot dans le Finistère, sous les monts d'Arrée, tois figurants me rejoignent pour interprêter la bande à Finefond de Marion du Faouët. L'endroit est féérique mais c'est le XVIIIe siècle qui sera le cadre de cette mise en scène. Après un pique-nique sur le parking du village nous marchons sur 2 kilomètres jusqu'à ce que l'on entende le bruit d'une cascade dont l'accès est difficile. On se change là, l'endroit est un chaos de grosses pierres rondes digne d'un repère de chouans. J'aurais préféré du soleil, au lieu de ça le temps est couvert, ça complique les choses pour la lumière, je ne me décide pas pour les flashs, on fait avec. Premier shooting avec Tiska qui nous vient de Bénodet, modèle très sympathique et photogénique, l'occasion pour elle aussi de découvrir des sites d'une région où elle a décidé de s'installer depuis peu. Avec elle, Lorenzo comédien et escrimeur et Thomas maître bijoutier pour incarner nos brigants.
J'avoue ça commence à tirer un peu, la fatigue s'accumule ! Il faut encore ramener les costumes à Versailles !
0 Commentaire