• Facebook
    Twitter
    Pinterest
    Linkedin

58/63 550 - Cala Hanv

550 - Cala Hanv
550 - Cala Hanv
    • Facebook
      Twitter
      Pinterest
      Linkedin

58/63 550 - Cala Hanv

Fichier_dsc4364.jpg
Date21/03/2021
DescriptionCala Hanv, la fête du printemps.
« Or un jour qu'il (Samson) passait par un pays du nom de Tricurius, il entendit sur sa gauche, pour être exact, des gens qui, suivant le rite des bacchantes, célébraient en l'honneur d'un temple des jeux illusoires. […] il aperçut devant eux, sur le sommet d'une hauteur, une idole abominable qui se dressait. J'ai été moi-même sur cette colline et j'ai adoré et touché de la main le signe de la croix que saint Samson a gravé de sa main avec un instrument de fer sur la pierre levée. A ce spectacle, saint Samson, prenant avec lui deux moines seulement, se dirigea vers eux en toute hâte et les engagea doucement à ne pas vénérer un sanctuaire en délaissant le Dieu unique, créateur de l'univers, tandis que Vedianus, leur comte, se tenait avec eux. Comme ils faisaient valoir que ce n'était pas un mal de conserver sous la forme de jeux le paganisme de leurs parents, alors que les uns étaient furieux, les autres moqueurs et que quelques-uns, plus raisonnables, l'engageaient à partir, la puissance de Dieu se manifeste aussitôt aux yeux de tous. En effet un garçon, qui conduisait des chevaux dans une course, tomba de son cheval au galop sur le sol et, se rompant le cou dans sa chute, il ne reste plus que comme un corps presque sans vie sur la terre. »
Vita Prima Samsonis, trad. P. Flobert, VIIIe siècle d'après une Vita Primeginia perdue du VIIe siècle.
Ce passage de la Première Vie de Saint Samson illustre bien la continuité de pratiques païennes chez des populations bretonnes chrétiennes du Haut Moyen Age dans le cadre de rassemblements saisonniers. Ces rassemblements se maintinrent longtemps en Bretagne, généralement sur des sites de hauteurs comme le Méné Bré. Encore désigné sous le nom de Kala Hañv en breton moderne, la fête du Printemps se nomme Calan Haf ou Calan Mae au Pays de Galles et était désignée sous le nom plus connu de Beltaine en Irlande.
L'hagiographe de Samson évoque des danses, la présence d'une idole (un menhir), des courses de chevaux, et la présence du comte Vedianus, le chef local du pagus de Trigg en actuel Cornwall.

Modèle et site : Letavia - Pont-Croix
Texte de Letavia
Folio Antiquité Tardive (270-570)
Pixels7360 x 4912
Jpeg8 632 Ko
Image105 915 Ko
Cm/300 dpi62.31 x 41.59 cm